AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

 001. Guide du nouveau rpgiste

| Dim 31 Mar - 23:38

Mayaku

001. Guide du nouveau rpgiste

YO LA BLEUSAILLE !

Bienvenue sur ton premier RPG ! Alors trinque avec nous et tire-toi une bûche tel un vrai lumberjack québécois, parce que grands dieux, tu as encore beaucoup de choses à apprendre avant de pouvoir te considérer comme un VRAI rpgiste. D:

Et avant d'entrer au coeur du sujet, sache que tu peux retrouver dans ce sujet tous les liens desquels il sera question ici. Ce lien est très pratique, alors n'hésites pas à le considérer comme ton Coran le temps que tu te fasses au système !




I- Fonctionnement d'un RPG

▸ LE BASIQUE - Le RPG (role playing game ou jeu de rôle - JDR) est inspiré du jeu de rôle sur table. Il consiste pour un groupe de joueurs à incarner un ou plusieurs personnages qu'ils font évoluer au fil d'une quête. Le jeu prend place dans un univers décidé par la plateforme sur laquelle les joueurs sont inscrits : il peut y avoir des RPG forum, Facebook, Tumblr, Discord... et sur n'importe quel contexte et ambiance (tiré d'univers fictifs existants comme Naruto ou Harry Potter, basé sur un contexte original médiéval fantastique, réaliste... etc). Dans le cas de Mayaku, il s'agit d'un site basé sur un contexte original réaliste, situé dans le Japon contemporain.

▸ LES RÈGLES - Une plateforme RPG, quelle qu'elle soit, possède des règles qui lui sont spécifiques et qui changent d'une plateforme à l'autre. Celle de Mayaku sont écrites dans son règlement, à lire en toute premier lieu. Ces règles sont à respecter sous peine de sanction (le plus souvent la suppression de ton ou tes personnage(s) et l'interdiction par la suite de te réinscrire sur le site).

De manière plus générale, une sorte de consensus s'est établi sur la plupart des plateformes de RPG francophone et a rendu "officielles" un certain nombre de règles résumées ci-dessous :

— La politesse et le respect de l'autre sont essentiels.
— Le langage SMS est interdit sur toute la plateforme.
— Le double-poste (envoyer plusieurs messages au même endroit les uns à la suite des autres) est interdit.
— La couleur dans les messages est réservée aux paroles des personnages dans la partie RP.
— Les smileys, images, gifs, et tout ce qui ne relève pas du RP n'a pas sa place dans les parties réservées au RP, mais sont autorisés ailleurs (ce qu'on appelle le hors-RP ou HRP).


▸ PRISE EN MAIN : RUDIMENTS -
▸ POSTER UN NOUVEAU SUJET - On poste un sujet en se rendant dans la catégorie (Personnages, l'un des lieux RP...) désirée. Cliquez sur le bouton « Nouveau » : la page « Poster un sujet » s'ouvre. Vous pouvez écrire votre message, y donner un titre (obligatoire) et l'envoyer.

▸ POSTER UN RP - C'est exactement comme pour poster un sujet, sauf qu'il faut obligatoirement se rendre dans l'une des catégories réservées au RP.

▸ INTERACTION AVEC UN AUTRE PERSONNAGE - Lorsqu'on écrit avec un partenaire, il est essentiel de prendre en considération ses actions et paroles. Par conséquent, il est impératif de bien lire les messages des autres joueurs, et de jouer en fonction. Le principe du RP, c'est d'écrire une histoire à deux.


II- Bien s'intégrer

▸ LIRE LES SUJETS IMPORTANTS - Ils sont tous listés ici : que ce soit le règlement, le contexte ou les groupes, tous ces sujets expliquent ce qui est attendu d'un membre à son inscription et détaillent l'univers dans lequel les joueurs et leurs personnages vont évoluer. Il est nécessaire d'en prendre connaissance, ne serait-ce que pour savoir si l'univers RPG te plaît ou pas.

▸ PARTICIPER À LA VIE DU FORUM - Par ta sympathie, par tes messages, ou par une simple connexion au site. C'est aussi ce qui va t'inclure parmi la communauté de la plateforme sur laquelle tu écris ! À plus large échelle, un RPG aspire généralement à s'améliorer et a besoin de l'avis de ses membres pour le faire ; sens-toi libre de nous faire part de tes suggestions et de tes questions. Elles sont les bienvenues !

▸ L’INACTIVITÉ - La vie réelle est évidemment plus importante que le RPG. Si tu dois être absent, un message dans le channel des absences est le bienvenu et, très souvent, il empêchera le staff de supprimer ton compte si ton absence s'éternise. Oui, nous utilisons principalement cette plateforme pour discuter entre nous, n'hésite donc pas à venir de temps en temps !



III- Premier personnage

▸ LE CONTEXTE - Pour créer un personnage, il faut évidemment savoir dans quel univers tu te trouves ; ça tombe sous le sens, mais bien lire tous les sujets importants t'aidera à créer ton personnage.

▸ PRÉDÉFINIS ET LIENS - Si tu n'as pas d'idée de personnage mais que tu as quand même envie de t'inscrire, tu peux aller consulter les prédéfinis et les liens proposés par les membres de Mayaku et mis à ta disposition. Très souvent ces personnages et ces liens sont faits pour t'inclure au contexte et aux autres membres : c'est un excellent moyen de débuter sur un RPG, puisque ça t'évite d'être tout seul ! Tu peux même demander aux membres ayant proposé le personnage ou le lien de t'aider à faire ta fiche de présentation si tu en as besoin.

▸ CHOIX DE SON GROUPE - Ton personnage doit rejoindre l'un des deux groupes du site ; ce choix est très important, car ces groupes sont très différents l'un de l'autre. Veille à ce que l'histoire de ton personnage soit cohérente avec le groupe !

▸ CRÉER SON PERSONNAGE - Pour créer ton personnage, il faut que tu écrives une présentation (selon le modèle fourni par Mayaku). Quand ta présentation sera finie, un membre de l'équipe administrative viendra te valider. Tu pourras alors commencer à RP !

▸ DEMANDER DE L’AIDE GRAPHIQUE - Des suggestions d'avatars sont disponibles sur le tableau Pinterest de Mayaku, en cas de besoin (penses à prévenir @Christal Marshall si tu te sers dans cette banque d'images). Si tu as besoin d'aide pour redimensionner l'image que tu veux utiliser, tu peux demander aux autres membres de t'aider dans ce sujet. On viendra à ton secours avec plaisir !


IV- L'univers de Mayaku

▸ COMMENCER LE RP - Une fois validé, tu peux chercher un partenaire de RP dans le channel des demandes de RP. Pense à consulter les demandes déjà présentes : tu trouveras très certainement ton bonheur !

▸ PRENDRE SA PLACE - Tu peux t'inclure au cadre du RP en cherchant des liens avec les autres personnages, en créant ta fiche de liens (un endroit pour que l'on puisse venir t'en proposer et dans lequel tu peux recenser tous ceux que tu possèdes déjà), en créant le téléphone et la boîte aux lettres de ton personnage... Et en écrivant des RP bien sûr !

▸ PARTICIPER AUX ÉVÉNEMENTS - Des intrigues et autres petits événements auront régulièrement lieu sur Mayaku. Une intrigue est la suite du contexte déjà en place, pour continuer son histoire et dans laquelle ton personnage peut avoir une importance clef. C'est aussi un très bon moyen de faire évoluer ton personnage et de rencontrer d'autres personnages avec lesquels tu n'aurais, a priori, pas eu l'occasion d'écrire.


Tu as maintenant toutes les cartes en main pour bien commencer sur n'importe quelle plateforme RPG ! S'il te reste des questions, n'hésites pas à les poser ici.

Encore bienvenue sur Mayaku !